Teaser de Papageno, réalisation Rendless, novembre 2025


LA DÉMARCHE DE LA COMPAGNIE DES VOIX LIÉES
Pour cette création, la Compagnie des voix liées propose une version moderne de La Flûte enchantée : un effectif musical réduit, des airs et dialogues en français et des décors légers mais symboliques.
Avec une économie de moyens (et dans le format court d'une heure quinze sans entracte) elle vise à préserver la puissance expressive de l'œuvre.
Des arrangements musicaux originaux ont été réalisés pour chant, violon, clarinette et piano.
La Compagnie a fait appel à des savoir-faire locaux pour les costumes et les décors. Ces derniers reposent essentiel- lement sur des aquarelles agrandies et imprimées sur tissu pour allier puissance d’évocation et minimalisme spatial.
Enfin, la mise en scène a été confiée à un comédien professionnel pour superviser la qualité théâtrale du spectacle.
Convaincue que les arts invitent à regarder le monde autrement, la compagnie a conçu ce spectacle dans l’idée de le diffuser largement dans le territoire du Diois et au-delà, dans les lieux culturels mais aussi auprès des publics scolaires.
Outre le divertissement du spectacle, le théâtre, la musique, le chant sont de formidables vecteurs d’émancipation pour chacun.


Les quatre décors en fond de scène

de La Flûte enchantée…
Dernier opéra de Mozart (créé le 30 septembre 1791), qui le dirigera plusieurs fois avant sa mort, La Flûte enchantée est aussi l’un de ses plus connus. Un an après sa création, il comptait déjà plus de cent représentations ! Un tel succès doit beaucoup à la teneur à la fois féérique, philosophique, spirituelle du livret et à une musique parfaitement conçue pour exprimer une vaste palette de sentiments dans les dédales d’une fiction pleine de rebondissements…L’œuvre est composée pour un orchestre symphonique, vingt-deux rôles solistes et un chœur lyrique : son adaptation pour quatre musiciens est un défi colossal que la Compagnie des voix liées a affronté avec ardeur.
…À PAPAGENO
La Flûte enchante petits et grands depuis plus de deux siècles. Comment relire ce conte musical aujourd’hui ? Papageno en propose une adaptation par le truchement d’une histoire dans l’histoire. Une audition publique du rôle de Papageno, par la fantasque Compagnie compact, nous plonge progressivement dans l’œuvre de Mozart tout en plaçant au centre de la dynamique théâtrale le truculent oiseleur de La Flûte enchantée.
Papageno, avec son regard, sa simplicité et ses facéties, nous précipite dans ce fabuleux récit dont l’élévation spirituelle constitue l’enjeu principal : le combat de Tamino et du serpent, celui de la Reine de la Nuit avec le sage Sarastro, celui de Pamina avec son désespoir, celui de Monostatos avec son désir, celui de Papageno avec ses peurs… Le couple princier triomphe et s’élance sur le chemin de la vertu, sitôt suivi de son joyeux double épris des plaisirs de la vie. Le candidat sera-t-il ou ne sera-t-il pas à la hauteur des espérances de la Compagnie compact ?

Les personnages de Papageno



















